mardi 31 juillet 2007

Excursion aux Moucherolles

Voila les deux Moucherolles, au-dessus de Corrençon-en-Vercors, commune qui fait partie des sites choisies pour mon stage d'été. Puisque je dois aller à la rencontre des randonneurs, c'est l'occasion de faire la traversée de ces deux sommets, dont la grande, à gauche de cette photo, culmine à 2284m.

Traverser ces deux sommets semble bien joli mais pour l'accès aux zones d'altitudes faut essayer d'éviter au mieux le domaine skiable...c'est assez jouable, en vérité.

Voilà la commune de Corrençon, sur les plateaux alors que je monte dans la forêt.


Et me voilà sur les crêtes! On voit la barrière orientale du Vercors, splendide..
Au fond le Mont Aiguille et le Grand Veymont.


Ambiance calcaire qui n'a rien à envier aux Bauges ou à la Chartreuse...on aime toujours


Et voilà la montée finale sur la Petite Moucherolle avec la Grande au fond


Une dalle structurale fissurée et lapiazée




Et voilà le sommet de la Petite Moucherolle, l'occasion de remplir des enqûetes avec des
randonneurs franchement très sympas.


En face la Grande Moucherolle, dont on devine le sentier d'accès, l'ambiance un peu aérienne
et cotoneuse


Le sentier descend par une petite rampe un peu escarpée


La petite Moucherolle vue d'en bas


Je monte vers la Grande Moucherolle dans un terrain à chamois...euh...à bouquetin!


Au centre, un petit ressaut où faut sortir les mains


La grosse récompense au-dessus, une harde de bouquetins. Il y a bien plus que des randonneurs
dans le secteur, j'aurai du les interroger pour mes enquêtes!!!
Sur cette photo, le gars de gauche, Hector, est un male dominant qui a un peu mauvais caractère.


Un jeune, le petit Roger, pas bien farouche.


Ca gaze? Pause bronzette du pelage estival pour des étagnes (femelles bouquetins)
et leurs cabris


Z'avez vu le petit cabri? Doit être de cette année, celui-là.


Lucie, une étagne de la harde de la Moucherolle


Ca c'est les arêtes du Gerbier, au calcaire très compact


Et voilà le sommet de la Grande Moucherolle!
J'y rencontre une famille sympa, qui ont répondu à mon enquête pour le PNR


Derrière la Grande Soeur Agathe, plutôt escarpée!

Bon ben j'entame le chemin du retour et je reprend la même traversée en continuant vers le pas de la Balme, superbe secteur s'il en est.


Les parois des Moucherolles et de la Grande Soeur.


Le pas de la Balme, c'est ça


Quel vue splendide et dire que tout ça vient d'une mer peu profonde
il y a quelques 125 millions d'années


On voit un système de vires où passent intelligemment les sentiers.
Le coin est calme et idyllique et j'ai quand même rencontré deux randonneurs
très sympas pour mes enquêtes


Ben voilà c'est l'heure du retour!! Faut bien un fin à tout!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh ben j'en connais qui passent des stages d'été plutôt agréables ;-)

Bon mais encore une fois ça donne envie d'y aller (pas trop loin de lyon en plus). Suffira pas d'un été, vivement l'automne !!