mercredi 11 juillet 2007

Petit air frais à la Bessanèse !!

par Sylvain Visse,

Ben voilà, histoire de clore mes vacances, je compatais passer la semaine en Maurienne, mais la météo a encore une fois mis son véto, et la fenêtre de fin de semaine s'est transformé en lucarne de salle de bain !!
Toujours est-il que, par revanche, je décide de louer les services d'un guide, un certain Patrice Vincendet pour ne pas le nommer, un guide super sympa, passionné, et qui sait tout à fait transmettre toutes ses connaissances du terrain montagnard.
Rendez-vous est donc pris jeudi soir à Avérole, avec pour objectif du lendemain la Bessanèse (3590m). Arrivé au refuge, je peux admirer un des sommets emblèmatiques de la tribu chamoisarde, l'ouille d' Arbéron


L'esthétique Ouille du Favre (3415m) n'est pas mal non plus


Enfin, la Bessanèse, dans les nuages
la voie normale passe derrière !!


e lendemain, levé 4h30 et, comme il se doit en été, les nuages plafonnent vers 3000m. Bah, on y va et on verra bien. Dans la combe de la voie normale, outre la visibilité délicate, on se fait carrément secouer par de puissantes rafales de vent. d'ailleurs, ça me fait penser que 10kg de plus me permettrait de rester debout en de telles circonstances.
La Bessanèse est une course très variée car on fait un peu de glacier, on emprunte un couloir à 45°, puis on débouche sur une arrête défendue par un vague ressaut en III. Evidemment, pour corser la chose, il a neigé une dizaine de centimètres la veille, mais bon, un peu de mixité rajoutera à l'ambiance givrée du jour !!
Toutefois, après avoir gravi le beau couloir, la vue se dégage enfin, nous permettant de conclure jusqu'au sommet.



en dessous de moi, la brèche où sort le couloir.


une belle ambiance de mixte, au pied du ressaut


Enfin, l'été nous ayant fait une faveur de 10mn, on parvient au sommet, où l'on trouve cette belle vierge, parée à tous les temps

Bon, le bilan de la journée, c'est que je ressors ravi d'une telle course où finalement les conditions ont participé à cette ambiance "rudesse de la montagne" et aux types de difficultés pour un trouillard comme moi ;-)
Un grand merci à Patrice, pour qui la montagne c'est toute un esprit (sain), ainsi qu'à Alexandra et Sébastien, gardiens du refuge d'Avérole, pour leur accueil toujours convivial !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Sylvain, enfin une VRAIE course de caractère !!!
Pour ce qui est des kilos qui te font défaut, je veux bien, pour ton bien-être, me séparer de deux ou trois dixaines qui ne me sont pas tout à fait indispensables, et gratos en plus !!!

Alban.

Anonyme a dit…

Ben merci Alban pour ta proposition de transfert de poids, mais disons que sur mon vélo, ça me va bien mon gabarit d'asticot. Dans les rafales de vent, par contre, je suis carrément destabilisé !!
Bon, en revanche , pour la course, j'ai pas énormément de mérite, car j'étais en compagnie d'un guide super. Dommage que la météo ne nous est pas permis d'aprofondir la pédagogie.

Visse