mardi 3 juillet 2007

double but à Gavarnie


6 juin 2007

Couloir Swan, refuge des petits Astazous, 3h du matin 2000 m......le gardien ennuyé j'ai un truc à vous dire......il est 3h et il fait 16 degré.....

En plus le Sawn il est réputé pour ces chutes de cailloux.....:-(

On vas aux pieds voir ....on as 1h30 pour jeter un oeil voir si ça enfonce....

Oui mais si on fait ça, on pourra plus rien faire ailleurs.....

Ça cogite...ça cogite.....Antoine, on pourrai descendre, prendre la voiture jusqu'au barrage d'Ossou pour aller faire petit Grand Vignemale .....

Pourquoi pas....

Bon c'est le but, mais on veut pas l'admettre alors cherchons la transformation du but....

Je propose de monter en voiture à Troumouse et de faire la Face Nord de la Munia.....

On as le temps encore....cogite....cogite.....

Nico , on pourrai aller au Taillon.....faire l'arête nord Ouest.......

Moi: j’ai pris un but la bas, faut pas se planter, puis si c'est sec en haut ça passe pas.

..On descend au village de Gavarnie.....

Voiture .....On fait quoi ? À droite vignemale à gauche Taillon ?

Nico : Taillon....

Le Taillon est bien plâtré, il fait 5 degré à 5h du matin au col des Tentes.


La route et l'approche me semble interminable, puis c'est pas la frite, j'ai un de ces coup de barre de temps en temps...je baille....

La neige porte....bon faut pas traîner ...je me m'équipe vite....mais putain derrière il foute quoi les autres ils sont d'une lenteur à s'équiper et à démarrer....

La monter sur le glacier aux Gabiétou se raidi, nico me rattrape, humm, je trouve qu'il s'aventure un peu trop dans la pente qui se redresse sérieusement....
Je lui dis on devrais pas s'encorder c'est raide...faut pas partir.....sinon tu vas loin......

Ah les jeunes.....

Une rimaye à passer avec un plaque de glace, sont pied glisse, haie, haie....en plus je suis juste dessous....ouf ils se rattrape.....

Bon finalement on vas tirer des longueurs et s'encorder....


On perd un temps fou ....
Une fois arrivé sur la glacier....Le père et le fiston veule prendre directement à gauche, c'est moins raide.....pour rejoindre l'arête....

Moi euh à l'époque avec B...le guide on avait pris une goulotte hyper raide 60°...pour rejoindre l'arête un poil au dessus .....

Oui Oui...mais c'est moins raide là !....

ok ok....on y vas....

On y vas ou quoi ? Hésitation....

Moi : il est tard......

Tonio:

Bon on laisse tomber....et on va à Baysselance....

Nico , Moi piuffff c'est une tiré.....

Puis on risque ce prendre les orages....

punaise punaise....je renifle l'indécision et le .....But....

Bon je gueule on y vas....zou on vas la sortir
Regarder les nuages c'est des Cyrus inoffensif....on risque rien....allez bouger vous les zoziaux...


Nico repart en tête pour rejoindre l'arête nord ouest par la voie qu'il préfère la moins raide...je suis pas d'accord au fond de moi ....timidement je proteste mais la volonté n'y est plus.....après tout si ils veulent se planter....
Puis on sait jamais.....ça peut passer....



Moi et Antoine on attend aux relais le jeune nique....
Ça fait un moment que je l’assure, je m'endort d’ennui, car ça un fait bail que la corde ne bouge plus, je dis à Tonio .....C’est trop long....c'est la première longueur ...à ce rythme la...on y est jusqu'a 4 h du soir....


Enfin on vas pouvoir rejoindre Nico....Rocher pourri les pitons j'arrive pas à en placer un correctement.....

Il est déjà plus de 10 h du matin...la haut ça ce couvre....de plus en plus ...ça vas prend des allures écossaises....

Le moral est mauvais....

J'ai plus envie ....les autres non plus......il fait toujours aussi doux.
Bon faut trouver une excuse...c'est trop tard, ç'est trop dur pour nous...

C'est la retraite délicate sur du rocher délité...




Un groupe encadré d'un guide est arrivé sur nos traces, ils ont posé une main courante.....aimablement le guide nous proposent de descendre avec....

Nico essaye d'expliquer maladroitement notre retraite piteuse....humm.....Un gars nous chambre.... c'est pas dur, fais ça en grosse ?

Moi je préfère la fermer....il y a des moments ou il faut pas chercher à se justifier...c'est comme ça.....foireux.....


Il nous reste un jour, je propose de faire la Face Nord de la Munia...demain ...

Il y a qu'une heure depuis le parking, je montre le topo....mais nico et Tonio (fils et père)

Ne sont plus motivé.

Nico : moi j'ai assez bouffé de neige, puis 700 m c'est trop.

- Moi : Je connais c'est pas dur, c'est un suite de plateforme...et de petit couloir pépère.

Nico : vous avez amener les chaussons....

Moi : ben non on m'as dis c'est pas la peine.

Tonio: ben oui je l'ai dis, je les aient pas aussi.

Nico : on fait quoi ?

Tonio : bon demain pour moi c'est tondeuse......

Pastriste: oué bon, je vais bosser sur mon site.....les boules....

Nico : vous etes des blaireaux les vieux.....



Les nuages ont dégagé le sommet il fait très beau....et si on prenait un bonne bière....

Ah oui au bar à Luz Saint Sauveur......hummm goûteuse l'Affligent......

Sur cette réconciliation autour du verre.....

Double but.....Swan: 1 visiteurs: 0 -

Arête Nord Ouest Taillon ; 1 visiteurs : 0

Aucun commentaire: