lundi 25 juin 2007

Périple au Vignemale

Récit : Hydra

Photos : Hydra

Participants : Cyril, Karine, Laurent, Elisabeth (dit, "belle des champs")


Enfin le Week End !

Et hop ! comme c'est de coutûme quand je dois aller dans les pyrénées, je boucle mon dernier RDV à Pau avec empressement et je file dare dare vers le Sud. Le programme du WE est une grande classique pyrénéenne : le Vignemale !

Pour les pyrénéens, le Vignemale, c'est à la fois le Mont Blanc du point de vue de la fréquentation de sa voie normale très facile, et les Grandes Jorasses, du fait de sa face nord majuesteuse, sans équivalent (couloir de Gaube, voie mixte des Délinquants de l'inutile, etc...).

A cette période de l'année, notre objectif étant d'initier Laurent à l'alpinisme et de se préparer pour le programme chamoisards de cet été, seule la voie classique est envisageable.



La grange refuge d'Holle à Gavarnie


J'arrive donc sans encombre, mais en retard tout de même, à la grange d'Holle, refuge CAF de Gavarnie. C'est un refuge confortable et sympathique. Je rejoins ma table sous le regard de tous les convives. Je fais un peu tâche parmi tous ces cinquantenaires en villégiatures ! Mais bon, l'accueil est très chaleureux et entre montagnards on trouve toujours un sujet de conversation.

La nuit se passe relativement bien, je n'ai plus qu'à attendre le reste de la troupe qui arrive directement depuis Bordeaux. J'en profite pour shooter le Swan qui semble me narguer. Il n'est plus en condition : sa partie inférieure est toute sèche apparemment. Cependant, sa vue m'evoque le but que nous avons pris en avril avec Pastriste. Je souris à cette pensée ...



L'élégant couloir Swan


Pour ce WE, il faudra se mettre à plusieurs pour prendre un but sur la voie normale du Vignemale ! Les prev' météo sont excellentes, la forme est là, et mon frère et moi connaissons bien le sommet.

Le seul hic provient du refuge de Baysselance plein à craquer pour ce WE, pire que le Goûter ! Ce qui va nous obliger à un gros portage.

Mes compagnons arrivent enfin. Après les embrassades de rigueur, nous filons au barrage d'ossoue. La route ne s'est pas améliorée depuis l'an passé, et je perds un temps fou à essayer de trouver une place au "parking" (pas encore payant)....




Au barrage d'Ossoue

Après un petit encas, c'est le grand départ.

Le sentier escarpé serpente au coeur d'une gorge, surplombant un torrent bruyant. Il est relativement scabreux pour une marche d'approche !



Une approche scabreuse !


Quelques névés trainent de ci de là.

Après les grottes , c'est la vue sur le glacier. Il est encore bien blanc, ce qui est encourageant.



Enfin la vue sur le glacier!

Au refuge de Baysselance ( qui est géré par le CAF de Bordeaux), la vue est toujours unique sur le cirque de Gavarnie.


Le refuge de Baysselance, bien plus beau que ses confrères alpins !


Nous trouvons un chouette spot pour notre bivouac. On arrime comme on peu les tentes pour la nuit. Je bricole un petit muret pour nous protéger du vent qui souffle parfois avec entrain.


Le spot de bivouac


Nous filons au refuge pour faire un petit tarot et commander le petit dej'.

"Mon petit muret "


La nuit, moins froide que redoutée, sera toutefois rythmée par les rafales de vent, et dire que certains bivouaquent sans tente....j'en ai des frissons dans le dos.

Le réveil sonne, je m'extirpe du duvet et en sortant de la tente, je constate qu'un vilain nuage stationne sur notre objectif alors que la vallée de Gavarnie est au clair. Ce n'est pas du tout bon signe !

Une fois le petit dej' avalé, nous partons quand même. Une couche de nuage surplombe le bas du glacier et nous y pénétrons avec attention. En tête, je suis une cordée de deux alpinistes, qui redescent quelques temps plus tard. J'hésite aussi à faire demi-tour. Je ne suis pas inquiet, car nous sommes en terrain connu et avons notre temps. Plus loin, la situation empire : la visibilité est quasi nulle : je ne vois pas le Petit Vignemale qui devrait être à ma droite.

Sur le glacier : c'est qui au fond ?


A l'altitude de 3000 mètres, je navigue à vue en suivant mon altimètre et les courbes de niveaux de la carte (j'ai oublié que j'avais une boussole dans mon sac !), et je décide de tirer sur tribord. La pente reste soutenue, ce qui m'étonne car à cette altitude, nous devrions être sur un plateau. Tout d'un coup, le vent se met à souffler par bourrasques, sans pour autant nous dégager la vue, sauf durant une brève seconde qui nous permet de voir deux chocards qui semblent attendre leur pitence comme des oiseaux de mauvaise augure !

Enfin des traces. Je continue à filer "dré dan'le pentu" et arrive à une masse sombre. Est-ce le sommet. J'ai des doutes. D'autres traces filent bizarrement vers la gauche de haut en bas...je suis perplexe. Je commence une brêve traversée à gauche et croise enfin une autre cordée. Les deux alpinistes plus catégoriques pensent être sous le sommet. Certes l'altitude plaident en leur faveur, mais je ne reconnais pas les lieux.


On est où bordel ? !!!


Une nouvelle bourrasque m'oblige à enfoncer mon piolet jusqu'à la garde pour garder l'équilibre, cela suffit ! Demi-tour.

Le Vignemale a eu notre peau !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super expérience !!! Merci à tous mes accolytes de m'avoir attendu et m^me pour certains d'avoir porter mon sac. A bientot pour un nouveau BUT !!!! Lolo !!!

Anonyme a dit…

bon ban t'as plus qu'à mettre ça sur la nimp crew'
dis-donc les isards z'êtes quand même de sacrés buteurs, il y a pas un pour rattrapper l'autre ;-)

Anonyme a dit…

Dites donc, il y a un sacré brouillard dans vos plaines !!!
C'est pas en montagne que vous risquez de trouver ça !!!!

( gnark gnark gnark )

Anonyme a dit…

Message à destination du premier anonyme :

Avec la bande de "serial buteurs" qui composent les chamoisards, je ne suis pas inquiet pour toi : la probabilité de connaitre à nouveaux des buts majeurs avoisine les 99% avec cette bande de loustics...

Signé : inconnu au bataillon

Anonyme a dit…

Bof, ça vaut pas mon but "erreur d'interprétation météo" en terrain rando au Thabor, 50m sous le sommet !!

mais bon, il ya une moralité du but, c'est la prudence !!

Visse