mardi 30 janvier 2007

Dans l'intimité de la Pierra Menta



Une bien belle rando à ski aujourd'hui! Ha, enfin retrouvé, le gout des traversées!
Ce matin 7H30 à Chambé, avec Fred, c'est parti. On est dans la brume et c'est la destination "soleil".

Nous voilà au-dessus d'Aime, au Chalet de ski de fond des Pars dans le Beaufortain, versant sud.... Que voyons-nous en arrivant au parking, un énorme bus chargé de skirandonneurs, plutôt du troisème age à destination de l'inévitable sommet du coin : le Mont Rosset

Bon ben on a bien fait de choisir le col de la Charbonnière en traversée du S au N, passant ainsi au pied de la mythique Pierra Menta!

Fichtre que c'est sec!!! Le désastre que ce début de montée, nous commençons à paniquer sérieusement. Pas de neige, de l'herbe partout, une menace continuelle de racler. Enfin vers 1800m, on a l'impression de faire un rando à ski. Les plaintes font place à l'emerveillement silencieux tandis que nous rentrons dans un joli vallon typique du Beaufortain.
Subsiste quand même de grosses contrariétés à cause du manque d'efficacité de mes peaux, et je dois en faire appel malgré moi à mes couteaux.

Nous remontons des belles pentes à gauche en direction du col. Le panorama se découvre avec intensité. Vanoise, Ecrins et très proche la chaine de sommet menant à la Pierra Menta que nous découvrirons sommet au col. Cette chaine des sommets est composée d'un conglomérat très spécial de grès et de roches calcaires imbriquées.

De combes en combes, le parcours se fait long et le soleil tape très fort. Mais l'ambiance est solennelle.


Nous arrivons enfin au col.
Et la voilà.
La Reine des Lieux.
La Reine du Beaufortain

J'ai nommé la Pierra Menta.

Quelle belle vue depuis ce col à presque 2500m d'altitude.

Autre sommet stupéfiant, le Roigniais. Ce sommet, l'un des plus haut du Beaufortain a une face sud de près de 1000m de haut!!
Avec une allure presque himalayenne en hiver, ses pentes détritiques ont quelque chose de très, très sauvage.

Voilà et c'est parti pour une descente versant nord au pied de la Pierra Menta. 300m de neige croutée, pour le plaisir de sa seigneurie!!Puis un peu poudreuse pour finir classiquement sur de la transfo printanière de janvier.

Nous passons le refuge de la Balme, et nous voilà de retour dans la lumière du vallon de l'Ormente ou nous retournerons à notre point de départ, non sans moults énervements, devant déchausser, porter les skis, rechausser sans arrêt faute de neige sur les pistes de ski de fond!

Que dire de cette aventure en Beaufortain? Qu'elle à tout le mérite d'une belle traversée! Qu'elle nous a fait vivre dans l'intimité d'un massif, d'un l'intimité d'un sommet assez illustre que celui de la Pierra Menta.

txt et photos par Nico Strider,

Aucun commentaire: