lundi 10 janvier 2011

Cascade de glace à Héas

Participants : Petit Glaçon et Hydra
Activité : cascade de glace
Lieu : vallée d'Héas, Pyrénées (65)
Textes et photos : Hydra


Alors que le mois de novembre 2010 était très prometteur avec un superbe début de saison, les deux phases de redoux successives, ont énormément détériorer les conditions de neige et de glace.

Cependant, la mini-vague de froid de fin décembre, ouvrait une fenêtre de tir, à ne pas manquer avant un nouveau redoux.

Nous décidons avec Petit Glaçon, de nous orienter vers la vallée d'Héas, vallée réputée pour ses spots de cascade. L'idée est de voir au mieux selon les conditions.


La cascade de Spaghetti est formée de manière très fine, et une cordée s'y emploie déjà. Nous continuons donc notre route. Au niveau d'Héas, une jolie ligne est bien formée. C'est d'ailleurs sur cette cascade, que j'ai fait mes premières armes il y a quelques années. Nous décidons par conséquent, d'y aller planter nos piolets...


Cette cascade se divise en deux ressauts, précédés de 20 mètres optionnels de ruisseling. J'attaque en tête le ruisseling, puis Petit Glaçon se charge de la longueur plus dure du premier ressaut, que je termine en faisant un relais plus loin sur un vaste replat entre les deux ressauts.

L'ambiance est superbe, avec une glace vitreuse et un temps assez doux.



Petit Glaçon, reprend la tête de la cordée au niveau du second ressaut. C'est du 3 sur la droite et du 3+ sur la gauche.




Belle ambiance au niveau du second relais, qui offre une jolie vue sur le Bastampé et le fond de la vallée d'Héas.


Nous divisons le second en ressaut en deux longueurs, n'ayant aucun topo. La fin du ressaut est bien difficile, avec quelques derniers mètres éprouvants.

Enfin le relais terminal. Il s'agit désormais de tout redescendre en deux rappels (avec deux brins 2X60)

En terminant notre dernier rappel, nous avons la surprise de croiser une cordée d'Espagnols, qui attaquent la première longueur à 16H10.


Vue d'ensemble des deux ressauts.


La cascade vue de la route.

Superbe paysage du cirque de Troumouse, sur le chemin du retour


En cherchant à gauche et à droite, cette cascade n'a apparemment pas de nom malgré sa fréquentation. Du coup, je la baptise "Passerelle de l'ours" en hommage à François M.

Merci à Petit Glaçon et à sa technique sans faille et aux conditions, idéales ce jour-là.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire: