lundi 13 avril 2009

De la Cheminée de Cornaves au Tuc de Pourtillou, belle boucle aérienne

Pyrénées : Ariège -Haut Couserans -Vallée D'Orle :

Couloir de la Cheminée de Cornaves au Tuc de Pourtillou par les arètes et de belles Corniches .
(une rencontre avec l'équipe de Respyr et aussi un sympathique montagnol ariégeois ).

Et voilà c'est mon petit retour sur les Chamoisards...coucou à tous...il flotte j'en profite de vous faire la sortie du weekend dernier .
Belle sortie ou la vieille bande de copain c'est presque reconstitué, il manque juste Régis et Patrick L. .
Peut être une autre fois ? Mais Antoine , Pierre , Jean Pierre et Pastriste eux sont bien là.

Vu les fortes chutes de neige et le temps fort doux , seule la cheminée de Cornaves attaquant à 1575 m et débouchant au port de Cornaves 2349 m nous semble raisonnable car au dessus c'est bien chargée. Du Port il nous faudra prendre l'arête sud assez corniché pour rejoindre le sommet du Tuc de Pourtillou 2427 m. Puis suivre en descente l'arête nord bien plus large jusqu'au Port de Clot de Lac 1821 m ou passe le GR 10.

levé de soleil sur la vallée d'Orle que nous venons de traverser de nuit à la frontale, cheminant sur de nombreuses coulées d'avalanches titanesques. C'est des avalanches bulldozer printanière avec des multitudes de bloc mêlant terre et neige....pas besoin d'arva un avalanche de ce type tue de suite en broyant sa victime...aucune chance d'en réchapper...uuuh heureusement que nous sommes de nuit , le regel est presque inexistant .
Dommage pour les photos mais il faisait trop sombre encore.
Nous voyons une frontale solitaire loin au dessus de nous....c'est un ariégeois que nous suivrons dans le couloir il nous attendras à la sortie pour faire connaissance.

début du couloir. La neige récente à recouvert les coulées.

Par contre plus haut c'est un drôle de champ fait de grosses boules dures et compactes qu'il faut grimper...

Antoine perdra sont piolet sur le porte matériel de son sac Grivel et devra descendre 150 m pour le retrouver ...sécher il nous rejoindra bien plus tard à la sortie.

Derrière nous la Face Nord du Cingle (AD+) nous rappelle bien des souvenirs .
c'était en 2006 avec le guide Bernard Milian...sacré course , belle sensation, cadre splendide.

voilà la sortie au Port de Cornaves 2349 m avec votre serviteur Pastriste.

Bon à Gauche le Pic des Cingles 2582 m et sa Face Nord et le pic à droite le Mail de Bulard 2750 m avec ses redoutables couloirs mixtes. (D)

vues panoramiques depuis la sortie du couloir..la première sur le Cingles et le Bulard et au fond la Calabasse. Et vers l'Est c'est le massif du Mont Valier avec celui de Pomebrunet

La surprise du jour , venant du Tuc du Pourtillou ou ils ont bivouaqué , l'équipe du Magazine Respyr ( bien connu des Pyrénéens ) vient sur nous.
Elle est menée par Laurent Lafforgue.
Petite conversation avec Laurent Lafforgue puis ses partenaires Pascal Hottiaux et Cyril le jeunot du groupe...et je remarque que sont partenaire Pascal Hottiaux à des mini raquettes souples accroché à ses crampons Cassin...il dit que c'est pratique vu les conditions de fort enneigement...et elles se tordes et relève de l'avant pour cramponner en pointe..
Il chausse des Jorasses de Scarpa très reconnaissable par leur look unique.
Par contre j'ai oublié de lui demander si il n'avait pas des problèmes avec les snowplattes de Cassin.
J'ai divorcé d'avec les C12 en partie à cause de cela , en plus d'une trop grande largeur pour le bloc semelle arrière de mes Népal Trek Evo.
Julien l'ariégeois est là , c'est lui qui était devant nous dans la nuit avec sa frontale il était en avance car il à dormi à la cabane de la Hounta ...qui est proche du couloir mais spartiate et avec trois places.

L'équipe à Lafforgue de Respyr nous laisse ils veulent monté au Barlonguère.., nous les voyons contourner le Cornaves et sont arête Sud Est à flanc.
En fait ils sont monté par l'arête Nord/Nord-Est jusqu'au Barlonguère qu'ils ont réussi.
Info supplémentaire envoyé par mail par Laurent Lafforgue.

Le pic du Port d'Orle 2618 m et à droit le Port d'Orle 2318 m donnant en val d'Aran Catalan.

Nous suivons la trace de l'équipe de Respyr sur la corniche sud qui vas au sommet du Tuc de Pourtillou. C'est plutôt aérien et parfois nous savons plus trop si nous sommes sur l'arête ou sur une corniche.....le manche du piolet rencontrant parfois du vide.....gulps....toux nerveuse.

plusieurs pointes sont à passé, certaines très acrobatiques, car les corniches compliques la chose.

une belle corniche que voila...joli sensation ...le pic de Cornaves au fond 2756 m et puis plus haut et plus loin à droite le Barlonguère 2802 m ont une belle allure.

la suite est plus large et tout aussi esthétique.

vue est ; pomebrunet puis le Mont Valier 2838m et le col Faustin ou arrive le couloir Est du même nom.

zoom sur le Mont Valier et le col Faustin

Bivouac de Respyr en vue.

Voilà leur bivouac

Le Tuc de Pourtillou 2427 m et sont versant nord que nous avons descendu.

le long cheminement en hauteur continu vers le col du Clot du Lac.
La mer de nuage nous enserre et il fait un moins net sur les sommets.

la vue est vertigineuse car nous restons longtemps à 2000 m.
derrière le Pic d'Orle , le Pic des cingles.

Important la pause avec les pattes de coing maison de la maman à Pierre Caussé.
Un délice chaque fois....il est rien resté....miam !

vue sur la mer de nuage au font c'est sommet de la Calabasse ou nous avons planté la tente
en novembre 2008 lors des premières neiges de l'hiver avec Gilles...superbe sortie.

voila le port du clot du Lac , nous voyons la cabane qui est à coté du GR 10.

Pauvre cabane ,elle à perdu sont toit...heureusement Julien l'ariégeois nous à dit
que toute les cabanes allaient être restauré dans le cadre du nouveau parc régional...
Voila une bonne nouvelle ...je pense à la cabane du Port d'Aula qui à un gros trou dans le toit.

c'est la descente, nous voyons un peu ou nous sommes passé de nuit dans le vallon.
De belles coulée se font faite entendre lors de nôtre retour ....brrrr...

Et voilà nous sommes en bas de retour sur le sentier ,il y a plus qu'a rejoindre les voitures, j'ai un genoux en compote suite à un mauvais écart en raquette sur la neige pourri.
Nous les avons mises juste une heure en fin de journée...sur une course commencé à 5 h du matin.
C'est fini, j'espère que cette sortie Pyrénéenne vous à plus autant qu'a nous.

crédit photos : Patrick Entraygues (Pastriste )

Dernière nouvelle , Laurent Lafforgue est un lecteur des Chamoisards , après avoir vu mon petit sujet , il vient de m'envoyé un mail avec deux des photos de Pascal Hottieux de cette journée sympathique.
C'est vraiment super les rapprochements du net , il était aussi frustré que moi de ne pas avoir échangé plus ensemble :-)

Donc par amitié pour les Chamoisards dont ils apprécient le blog et pour nous faire plaisir voici deux photos faite par Pascal Hottiaux photographe de l'agence Regard d'isard.

Première photo....la fameuse corniche sur l'arête sud du Pourtillou...vu par la cordée de Respyr avant nôtre passage .

Seconde photo la monté sur l'éperon Nord/Nord Est du Cornaves afin de rejoindre le sommet du Barlonguère que l'on voit en fond ...très himalayen comme impression , pas mal pour un 2800 Pyrénéen.

Merci à eux pour ce petit geste sympathique.

Merci Pasriste.

Superbes photos, et grosse ambiance pour cette sortie digne des Dômes de Miage !

Je suis bien content de retrouver son style inimitable sur ce blog !

A bientôt dans les Pyrénées !

Hydra

dalle en pente a dit…

Ah, enfin des nouvelles des Pyrénées ! Merci Pastriste !

Belle neige, cette année ! Tsss, ça a attendu que je reparte de Toulouse...

pastriste a dit…

Avec l'autorisation Laurent Lafforgue de l'équipe Respyr je vais vous mettre deux photos faite par Pascal Hottiaux sont partenaires.

Merci à eux.

Ah ben sympa de te retrouver, Pastriste, ainsi que ces belles Pyrénées

Visse

Sympa mais truffé de fautes d'orthographe !!

Nico Strider a dit…

très belle ambiance sur cette fine arête

imunain a dit…

Superbe-superbe ambience. Merci pour faire et poster cette belle course. Vive l'Ariege!

bonjour,

serait-il possible d'utiliser votre photo de la cabane du Clot du Lac au toit envolé pour le site http://www.pyrenees-refuges.com