lundi 16 mars 2009

Le col du Mouchillon (rencontres C2Cistes à la Martinette)

Le gîte de la Martinette est investi d'une grande armada de C2Cistes : c'est notre rencontre annuelle, autour de l'association et de son AG! Celle-ci va avoir lieu en fin d'après-midi et une tempête de beau temps s'abat sur les Alpes depuis jours, décidemment à chaque rencontre, nous cochons l'option "beau temps", pourvu que ça dure!

Au gré des discussions, du matériel et des envies de chacun, se forment comme d'habitude des groupes. C'est décidé, je vais tout naturellement avec le groupe des randonneurs à ski pour le Col du Mouchillon, en montant par les lacs des Sept Laux et en descendant côté Combe Madame. Que de beaux paysages en perspectives pour une rando très classique.


La montée en forêt au départ de Fond de France est réputée assez raide l'été, mais gavée de neige cette année, elle s'avère bien agréable :


Ponctuant notre marche de discussions montagnardes, nous débouchons sous un beau soleil en haut du premier verrou, sous le Roc de Pendet et le "Cul de la Vieille" :


Reste à franchir encore un nouveau verrou avant le site des lacs, en un parcours qui s'apparente en un jeu entre ombres et lumières :


Divers aspects du Roc de Pendet, qui avec le verrou à sa gauche, est en quelque sorte le "gardien du Pluton", à savoir le coeur granitique du massif de Belledonne :


La trace en ce jour laisse le sentier au milieu du verrou pour passer le goulet où se niche le torrent dès la fonte nivale. L'occasion de conversions assez ludiques :


Et voilà en entier le groupe, de quoi concurrencer une collective du CAF, et une ambiance tellement sympa qu'on en redemande :


La plateau des lacs, est, quelque soit la saison, un petit paradis de lumière. L'été, c'est un paradis rose, avec ce jardin de pierres granitiques, l'hiver ce sont des grandes landes blanches, aux formes rondes et accomodantes :


Alors que nous contournons le lac de la Motte, nous trouvons à gauche les lacets pour le Col du Mouchillon, dans une lumière bien argentée en contre-jour :


Rigueur et discipline de montée pour nos C2Cistes, créant une marche harmonieuse avec un rythme bien suivi :


Ce coeur granitique du massif présente la particularité d'être en "dépression" vis à vis des roches métamorphiques autour, au lieu d'être en "bombé" comme au Mercantour, aux Ecrins, en Lauzière, au Mont Blanc. Cette particularité géologique n'est pas encore totalement expliquée à l'heure actuelle par les géologues. Le Lac de la Motte avec au fond le Grand Rocher, puis la Chartreuse et la cluse de Chambéry :


Simon, José et Loïc devant les deux seigneurs locaux : le Rocher Badon et le Rocher Blanc :


Une montée "grands espaces", ceinturés au fond par le massif du Pic de la Belle Etoile...


...avant de déboucher au col, pour un bon picnic bien agréable !


Baghi et Moon sont alors en train de monter le couloir NW de l'antécime du Rocher Blanc. Tandis que pour nous, la descente de l'autre côté va s'avérer bien intéressante : grandes pentes skiantes très tempérées mais suffisamment raides pour se faire plaisir et suffisamment large pour que chacun passe où il le souhaite. Nous laissons la fusée Tetofienne partir devant avec ses thunder et nous attendre à chaque pause. Loïc, Claude et Simon :


Nous passons à gauche d'une sacré monolithe de gneiss amphibolitique, appelé l' "A pic du Badon" et qui mérite bien son nom!!


En face, la "ligne oblique directe" de Plagne Vaumard, remontée il y a 3 semaines:


Cette descente offre de bien belles perspectives, dans une lumière légèrement voilée, presque argentée :


Le dru de Belledonne !!! Notez que de cet angle, l'analogie n'est tant que fortuite que cela!


Avant le typique border cross de la fin, effectué dans un relatif caniard, voici l'option "Arcosses" :


Un parcours ludique, un slalom avec des piquets bien naturels, bien ligneux et bien élastiques pour les amateurs !

texte et photos © Nico Strider

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il me semblait pourtant que nous faisions partie du groupe même si vous avez un peu trainé derrière et que nous sommes montés un peu plus haut , mais je vois qu'on nous snobe ...
baghi

Anonyme a dit…

On vous snobe, on vous snobe... Cekiki ki nous a largués dès le départ?
Merci Nico pour cette description géologique de la ballade. Je vousais qu'on en parle pendant, mais mon souffle était accaparé par la montée ("réputée raide", j'adore).
ThomasR

Anonyme a dit…

En tous cas, c'est bien sympa de découvrir encore de nouvelles têtes sur ce blog !!

HYDRA