La forêt vosgienne en début d'automne
Avec Marie, nous devions aller au Soreiller la semaine précédente, mais du fait de la nouvelle neige et d'une météo peu favorable, nous avons préféré annuler le séjour. Il était ensuite prévu que j'aille avec elle en Alsace quelques jours pour re-découvrir la région. Qu'à cela ne tienne, Marie me dit alors que l'invitation tient toujours. C'est alors l'occasion pour moi d'aller voir mes parents dans le Nord, puis de prendre le TGV Est direction l'Alsace, remerciant Marie de son invitation.
Tout près de chez mes parents à Laon, situé dans un relief de plateaux boisées et de vallées agricoles, on trouve au Nord du département de l'Aisne, une région bocagère qui produit le plus célèbre fromage du Nord : le Maroille. La Thiérache, située dans un angle mort du territoire, a l'avantage d'être (très) peu parcourue, l'apanage des connaisseurs, et c'est peu de le dire. Ses routes, quoique bousillées et très crades à cause des tracteurs, sont très bien pour la randonnée à vélo, encore faut-il en avoir un, ce qui ne fut pas le cas, ce sera pour une fois prochaine. Sur ces routes typiques, quelques "étrangetés" thiérachiennes : les "églises fortifiées". Un oxymore ! Autrement dit une église défensive à usage autant sacré que militaire!! En voici deux des plus beaux exemples :
De loin elles ressemblent à des chateaux en brique assez trapus (l'habitat thiérachien est tout en brique, bois et en torchis). Elles sont le témoin d'une époque médiévale très mouvementée avec des clans, des brigands et des guerres incessantes...
Quelques jours plus tard me voici dans le très beau TGV Est, décoré par Christian Lacroix avec un mélange de fonctionnalité et de gaieté:
1h50 plus tard (ça va très vite) me voici à Strasbourg, capitale de l'Alsace. Marie et Jean Marc (notre modérateur c2ciste en chef!) m'attendent et m'accueillent chaleureusement sur le quai. Jean Marc va nous emmener dans une de ses randos favorites à la demi-journée : la cascade du Nideck. Ce cirque est située dans la vallée du Hase, dans les "Vosges Moyennes" du Bas-Rhin. Entre 300m et 600m, il est entouré de sommets autour de 900-1000m (Schneeberg non loin), c'est un espace densément forestier. Nous montons un sentier assez hospitalier pour entrer assez rapidement dans le cirque. Celui-ci est entouré de belles falaises basaltiques assez redressées :
Ces basaltes et ces porphyres (c'est la même famille) témoignent d'un passé volcanique très localisé sur la chaine vosgienne, étant plutôt rares. Les Vosges étant surtout cristallines (granits et gneiss) et gréseuses (surtout pour les Vosges du Nord). Un gendarme "miraculeux" de basalte en contre-jour :
Et voilà au fond du cirque, notre fameuse cascade du Nideck, bien calme en ce début d'automne :
Le sentier monte à droite de la cascade, un peu plus fortement et il est très aménagé, en lien avec le travail du milieu associatif des randonneurs vosgiens. Dans les Vosges, il y a près de 500 châteaux, tout état confondu, souvent en ruine. Ceux-ci peuvent constituer, un peu comme un refuge, des objectifs de rando, venant enrichir la randonnée d'un intérêt historique, culturel, esthétique fort. C'est le cas de ce chateau en ruine sur son promontoire :
Un joli petit lézard sur le grès rose vosgien qui constitue bon nombre des grands édifices de la région:
Pour accéder en haut du donjon (534m), un petit escalier étroit et légèrement aérien se glisse le long de la structure. Du sommet, la vue sur la forêt vosgienne est large, et à l'automne, on peut saisir la diversité des couleurs :
Jean Marc et Marie observant le paysage :
Nous continuons la boucle dans la forêt, pour rejoindre le point de départ par la bordure Est du cirque. En chemin, se dresse un élégant et aérien promotoire de basalte, offrant un petit parcours ludique comme nous le montre Jean Marc :
Grimpade dans les mètres terminaux :
Et voilà le sommet, dans les bruyères vosgiennes, assez caractéristiques :
Nous pouvons alors saisir le cirque où les "pitons" de basalte semblent "déchirer" la surface de la couverture forestière, si diversité dans les teintes de couleur, malgré la légère brume qui s'intensifie :
Au retour Jean Marc et Christine nous offre un verre dans leur belle demeure à 12km de Strasbourg, un bon moment passé ensembles après tant d'échanges vi C2C.
Ensuite Marie et moi les quittons pour rejoindre Colmar, la ville "bénit des Dieux", qui offre certainement le plus beau concentré d'habitat et de culture alsacienne en son centre historique:
Ensuite Marie et moi les quittons pour rejoindre Colmar, la ville "bénit des Dieux", qui offre certainement le plus beau concentré d'habitat et de culture alsacienne en son centre historique:
Le colombage et la diversité de couleur est typique de l'architecture alsacienne. Le nombre de croix donne une indication du niveau de fortune au moment de la construction. Il y a aussi ce souci de fleurissement, cette profusion d'enseignes, c'est un art de vivre...C'est un carrefour culturel où comme l'on dit souvent, on trouve la finesse, l'élégance française et la quantité, la profusion allemande. C'est aussi valable pour la gastronomie locale..
La Petite Venise, avec son canal, est certainement le quartier le plus emblématique du vieux Colmar :
Avec notamment de très beaux reflets d'eau le matin, sans compter les cygnes:
Il y a carte blanche à la plus grande liberté d'usage des couleurs :
La collégiale et son quartier offre la plus grande profusion de perspectives, de sculptures, de matériaux nobles, de couleurs :
Le jour suivant, nous faisons la visite d'un des plus beaux villages de France, et certainement le plus typiquement alsacien, le village d'Eguisheim. Un chef d'oeuvre, au milieu des vignobles, aux pieds des Vosges, avec sa rue circulaire étroite offrant des perspectives extraordinaires. Marie me guide dans ce dédale de maisons à colombage, fleuries, de toutes les couleurs que l'imagination peut offrir :
Ici c'est une maison de véticulteurs (très présents sur le village) où j'ai acheté un très bon Gewurstraminer :
A Colmar Marie m'invite au salon de thé "Jadis et Gourmande" qui est très typique et très convivial. Ses tartes sont excellentes, unissant selon le principe local "qualite" et "quantité". Le chocolat maison est des plus savoureux :
Le soir, j'effectue avec Olivier, l'époux de Marie, une ballade à vélo, l'occasion de faire des photos de nuit, effectué au pied pour avoir la meilleure qualité visuelle possible :
Ha quelle belle région et surtout quel bon accueil, je me remercie très chaleureusement Marie et Olivier!
Photos et Texte © NicoStrider
1 commentaire:
Merci Strider de nous faire découvrir ces terres de l'est....effectivement, cela aurait été dommage de laisser tout ce la à nos sympathiques voisins teutons...LOL
Bienvenue sur le blog à Marie et Jean Marc !!
Buvez à notre santé, ce sont les chamoisards qui régalent !
Hydra
Enregistrer un commentaire