mardi 30 janvier 2007

Dans l'intimité de la Pierra Menta



Une bien belle rando à ski aujourd'hui! Ha, enfin retrouvé, le gout des traversées!
Ce matin 7H30 à Chambé, avec Fred, c'est parti. On est dans la brume et c'est la destination "soleil".

Nous voilà au-dessus d'Aime, au Chalet de ski de fond des Pars dans le Beaufortain, versant sud.... Que voyons-nous en arrivant au parking, un énorme bus chargé de skirandonneurs, plutôt du troisème age à destination de l'inévitable sommet du coin : le Mont Rosset

Bon ben on a bien fait de choisir le col de la Charbonnière en traversée du S au N, passant ainsi au pied de la mythique Pierra Menta!

Fichtre que c'est sec!!! Le désastre que ce début de montée, nous commençons à paniquer sérieusement. Pas de neige, de l'herbe partout, une menace continuelle de racler. Enfin vers 1800m, on a l'impression de faire un rando à ski. Les plaintes font place à l'emerveillement silencieux tandis que nous rentrons dans un joli vallon typique du Beaufortain.
Subsiste quand même de grosses contrariétés à cause du manque d'efficacité de mes peaux, et je dois en faire appel malgré moi à mes couteaux.

Nous remontons des belles pentes à gauche en direction du col. Le panorama se découvre avec intensité. Vanoise, Ecrins et très proche la chaine de sommet menant à la Pierra Menta que nous découvrirons sommet au col. Cette chaine des sommets est composée d'un conglomérat très spécial de grès et de roches calcaires imbriquées.

De combes en combes, le parcours se fait long et le soleil tape très fort. Mais l'ambiance est solennelle.


Nous arrivons enfin au col.
Et la voilà.
La Reine des Lieux.
La Reine du Beaufortain

J'ai nommé la Pierra Menta.

Quelle belle vue depuis ce col à presque 2500m d'altitude.

Autre sommet stupéfiant, le Roigniais. Ce sommet, l'un des plus haut du Beaufortain a une face sud de près de 1000m de haut!!
Avec une allure presque himalayenne en hiver, ses pentes détritiques ont quelque chose de très, très sauvage.

Voilà et c'est parti pour une descente versant nord au pied de la Pierra Menta. 300m de neige croutée, pour le plaisir de sa seigneurie!!Puis un peu poudreuse pour finir classiquement sur de la transfo printanière de janvier.

Nous passons le refuge de la Balme, et nous voilà de retour dans la lumière du vallon de l'Ormente ou nous retournerons à notre point de départ, non sans moults énervements, devant déchausser, porter les skis, rechausser sans arrêt faute de neige sur les pistes de ski de fond!

Que dire de cette aventure en Beaufortain? Qu'elle à tout le mérite d'une belle traversée! Qu'elle nous a fait vivre dans l'intimité d'un massif, d'un l'intimité d'un sommet assez illustre que celui de la Pierra Menta.

txt et photos par Nico Strider,

Hermillon Forever

Bon c'était il y a 2 semaines, à peu près....un dimanche grimpe en Maurienne.
Destination : Hermillon...Et hop nous voilà dans le 806 d'Alban et nous arrivons vers midi sur le dit Lieu, non sans après quelques hésitations sur sa localisation!

Le dit site de grimpe est présenté comme un site granitique dans le topo, caractéristique éminemment très attractive qui a participé à notre choix.
Effet pub des grimpeurs qui voient du granit dès que c'est pas du calcaire ? Il s'agit après vérification d'un gneiss amphibolitique en cours de fusion stoppée avec des granits, ce qui implique quelques zones granitées très minoritaires!!!!
Bref on leur fait des tas de choses à ces roches!!


Peu importe, revenons à nos moutons. Il s'agit un peu de tester ses voies et la grimpeuse du groupe, la Flo, se met à l'oeuvre. "Ce sont des prises très verticales" C'est finalement une escalade assez déroutante que nous retiendrons, nous chambériens, plutôt habitués au calcaire.Nous avons testé les voies classiques, et apprécié leur diversité. J'ai pu m'amuser à faire presque à chaque fois des rappels, comme pour se rappeler de beaux rappels en alpi!
L'instant aussi pour faire un peu de pédagogie aux kids. Enfin nous avons profité de cette période très douce de l'hiver, quasi-printanière pour passer tout simplement un bon moment...Après tout le cailloux n'est-il pas qu'un prétexte?

Qu'on se le dise, la vie se savoure souvent par de bons moments de bonheur simple.

Par Nico "strider"

Rencontre chez l'Albank

En automne, une réunion entre amis au-dessus d'chez le boulanger.

L'occasion pour certains futurs chamoisards de se rencontrer hors de camptocamp! Ne manquent qu'a l'appel les pyrénnistes, bien loin de nos alpes quotidiennes! Cela dit, ils ne furent pas en reste dans notre mémoire, étant présents indirectement, au vu la célèbre saga de cet été qu'Alban a contée avec brio au reste des alpins, bourguignons, franc-comtois présents dans cette table.


Entre Jurançon, cancoillote, mondeuse d'arbin, sir marie brizard et diots, voilà de l'échange culturel, nom de diots!

Quel bon moment, n'est-ce pas?
"Mémorable" avons-dit peu après? Et à refaire...

Je pense que Gaston ne va pas dire le contraire:

lundi 29 janvier 2007

Coucou à Tous!!


Le blog des chamoisards vient de naitre en ce lundi 29 janvier 2007. Longue vie à notre blog!!!
Que tous les membres du groupe des Chamoisards contribuent et se présentent pour le faire vivre!