dimanche 15 février 2009

Escale à la Cime du Lancheton


Montdenis, ce matin matin, vers 10h. Après une route de montagne sévère et franchement exposée aux chutes de pierre, nous voici dans ce petit havre de paix mauriennais, face au Grand Perron des Encombres, en direction de la Cime du Lancheton.

Fabienne (qui découvre la rando à ski), Joce et moi, montons dans ces larges landes parsemées d'arcosses, somme toute très bucoliques, en direction de la route d'alpage...


En face de nous, les sommets de Maurienne, bien platrés, très diversifiés géologiquement.


Nous voilà sur la piste pastorale, devant une petite chapelle typique des routes d'alpage, proche des estives :


Devant nous s'ouvrent les grandes pentes de la Cime du Lancheton, généreux et verdoyant alpage l'été, champ de traces l'hiver !


C'est une montée très progressive, quoique plus soutenue qu'il n'y parait. Surtout, l'ambiance est un peu saharienne, sans ombre, c'est un peu le caniard, malgré le fond d'air un peu froid.


Fabienne devant monter lentement pour gérer son souffle, j'en profite pour faire une première descente de 250m dans une poudre sympathique, par les rejoindre ensuite, par le même chemin, sur une selle où la vue est déjà bien large. En face, les sommets schisteux de l'Arvan :


En face l'Ecrin Belledonnien avec ses vallons profonds et ses pyramides cristallines :


L'arête sommitale est assez large, et présente un passage insolite dans un chaos de flysch :


A notre droite la superbe face W du Grand Perron des Encombres, avec au premier plan la Croix du Chatelard où bulle bien tranquilement un bouquetin !


Seule difficulté technique de ce jour : un passage bien étroit, où il faut s'aider des rochers bien abrasifs!!


Le sommet est proche. Juste à droite se présente la superbe pente sommitale qu'un groupe à l'allure d'une collective du CAF semble bien profiter :


Du sommet, les magnifiques ravines du Perron, rappellant, en 1000m d'altitude de moins, la face sud de la Grande Casse:


Le sommet est très large et très plat. Une crête se poursuit vers la Pointe de Vallon, plus escarpée. Alors qu'en face, on trouve les belles grandes pentes du Grand Coin, très classique aussi!


La Chaîne de Belledonne, magnifiquement architecturée, dans une lumière qui devient de plus en plus argentée :


Votre serviteur devant le Pic du Frêne:


Nous voyons au loin les Faces Nord des Ecrins, notamment celle du Pelvoux. A droite, l'enfilement des Aiguilles d'Arves :


C'est l'heure de la descente ! Un peu d'appréhension pour Fabienne dont c'est la première descente en rando hors-piste. La pente sommitale est magnifique et la poudre déjà bien lourde, reste encore bien skiable, quoique collante!

La lumière devient presque foehnée alors que nous prenons une petite combe à gauche de la Croix du Chateau :


Joce devant la Croix du Chateau :


Fabienne, dont les skis de location étaenit mal fartés, a eu du mal à tourner dans la" collante", obligeant des séances de nettoyage des semelles pour retrouver un peu d'aisance. Néanmoins ces grandes pentes larges furent vraiment très belles et, en cas de poudre plus froide, doivent promettre un ski des plus enthousiasmants :


Joce et Fabienne dans une traversée pour rejoindre la descente normale :


Une demi-heure plus tard, nous voilà à Montedenis, presque tristes de devoir quitter ce petit coin de paradis!!


Merci Fabienne et Joce pour cette idée si sympa!

texte et photos © Nico Strider

Aucun commentaire: