Ha enfin un retour dans l'air pur de la Haute Maurienne...En ce temps de travail universitaire studieux, rien de tel qu'une fenêtre montagne pour se ressourcer un peu...Pour une courte mais bonne, coupure, la Haute Maurienne et la vallée d'Avérole vont s'en charger...Nous voilà partis, Joce, Fred et moi, lundi après-midi pour le refuge d'Avérole, dans un temps un peu orageux, montant en basket, skis sur le sac, et chaussures autour des épaules..que c'est lourd! mais la grosse motiv est là.
Et nous voilà au refuge dans les pelouses à l'herbe pas encore renouvelée.Il y a un bon petit vent bien frai ;-)
Nous y sommes seuls, pas un chat dans ce refuge!! Nous allons passer un bon momentdans cet intérieur très "cosy"
Et voilà l'Ouille d'Arbéron!! Il fait 3564m..bon ben suffit de descendre dans levallon, passer le fameux pont suspendu et on doit pouvoir chausser après
-le haut semble encore bien platré-
Coucher du soleil sur les arêtes du ChatelardNous allons passer une très bonne nuit au refuge...Lever 4h30 : pas de souci, le ciel est clair.
20 bonnes minutes après le départ, c'est bon on peut chausser!!La neige pas encore est mal regelée, bien pourrie dès le matin.
Plus haut le gel apparaît mais pas suffisant et la neige croute!!Nous montons par le fond de la Combe, de manière très commode.
Les parties sommitales de l'Ouille d'Arbéron (Punta Arnès pour les italiens) sont encore dans la brume (vent W d'altitude assez frai rencontrant les masses d'air plus humides du Piémont, ça condense sur les sommets frontaliers ;-) )
Arrivé sur la crête sommitale après une traversée à flanc, nous voyons le cirque du Baounet
Il a du vent bien froid!!!
Nous reprenons la combe de départ avec ses goulets...la neige devientpourrie et demande un ski plus attentif et plus délicat
Ca y est c'est déjà fini, on revient sur la terre ferme après quitté les hauteurs blanches;-)
















































